Quelles sont les étapes à suivre pour la pose du carrelage ?
28 Juin 2022Le carrelage est l’un des matériaux les plus utilisés dans les revêtements des sols dans les maisons. Il est très facile à entretenir et donne du charme à votre logement en plus d’être résistant aux chocs. Si vous décidez de revêtir le sol de votre maison de carrelage, alors vous devez suivre plusieurs étapes pour qu’il soit réussi. Découvrez ces étapes dans la suite de cet article.
S’équiper des outils adaptés
Lorsque vous choisissez le carrelage comme moyen de revêtement du sol de votre logement, vous devez vous équiper des outils adéquats pour la réussite de sa pose. Pour cela, il faudra prendre de l’huile de coude, du mortier à joint, de la colle pour carrelage, des croisillons pour joints, une truelle, une spatule dentée, une raclette en caoutchouc.
Vous aurez également besoin d’un carrelet, d’un maillet en caoutchouc, d’un crayon, d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’une équerre de maçon et d’une règle. Si vous ne disposez pas de ces outils ou du savoir-faire nécessaire pour la pose du carrelage, il vous sera difficile de vous en sortir. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel dans la Pose du carrelage à Gemboux si vous vivez dans les environs.
Faites la préparation du sol
Avant d’entamer la pose de votre carrelage, vous devez au préalable rendre le sol à carreler apte à recevoir le carrelage. Pour cela, il faudra le débarrasser de tous les résidus de poussière, des taches et tous autres déchets qui s’y trouvent. Vous pouvez donc utiliser votre huile de coude pour mieux lisser le sol et l’apprêter pour le carrelage.
Si vous n’avez pas d’huile de coude, vous pouvez vous servir d’un aspirateur pour dépoussiérer le sol, le frotter et le gratter. Le mortier colle peut également être utilisé pour préparer le sol à recevoir le carrelage.
Établir un plan de pose
Établir un plan de pose vous permet de choisir un sens unique pour la pose de votre carrelage. Cela vous aidera également à définir la hauteur à laquelle vous poserez vos carreaux afin de faciliter l’ouverture et la fermeture de vos portes et d’avoir un rendu esthétique. Pour la réussite de la pose de votre carrelage, vous pouvez tracer des axes perpendiculaires au niveau de la porte ou au centre de la pièce à carreler.
Il faudra alors commencer la pose de vos carreaux à leur niveau de croisement afin de le suivre dans le positionnement de vos carreaux. Pour dresser votre plan de pose, vous devez tenir compte de la forme et des tailles de vos carreaux. Ce faisant, vous connaitrez le nombre exact de carreaux à utiliser.
Faire le collage des carreaux
Pour le collage, vous aurez à faire des gestes assez simples, mais précis. Il faudra :
- Appliquez une couche de votre mortier colle au point de croisement des axes avec votre truelle et l’aplatir au sol,
- Placez le carreau de base,
- Disposez les croisillons au niveau des angles du carreau de base pour définir l’emplacement des joints,
- Poursuivez la pose des carreaux jusqu’à recouvrir entièrement le sol,
- Arrivé à la fin, découpez vos carreaux pour les réajuster à votre pièce en prenant des mesures précises,
- Retirez les croisillons et laissez sécher pendant une journée.
Tout comme l’eau, l’humidité est un élément qui peut provoquer d’énorm...
Vous réalisez les travaux de jardinage ou vous voulez construire votre maison ?...